Le choix du vélo nous a fait réfléchir pendant plusieurs mois. Loin d’être spécialistes dans les vélos de voyages, l’impression de construire une monture dont chacun des attributs influencerait notre périple à sa manière, a sans cesse remis en question le choix des différentes pièces.

      Nous avons donc préféré monter entièrement nos vélos, d’abord, pour parfaitement connaître leur fonctionnement, mais surtout, parce que ces heures de travail marquèrent le véritable point de départ de notre voyage .

VELO

Cadre

SURLY LONG HAUL TRUCKER 26"

 

 LA référence pour le voyage, nous n'avons pris que peu de risques sur notre choix de cadre: fait pour les longues distances, chargé, sur des terrains divers, ce cadre nous emmènera partout lors de notre périple.

Après plus d'une année et plus de 10 000km, il est toujours en grande forme: rien à dire!

Roues

Nous avons choisi de faire monter nos roues par un spécialiste, qui nous a aiguillés dans notre choix:

- Moyeux Shimano Deore XT

- jantes Rigida Sputnik 

- Pneu Swable Marathon Plus

Les roues sont probablement ce qui a le plus cassé: a partir du chili, il ne me reste plus que ma jante et mes rayons avant d'origine: à vouloir prendre trop sophistiquer, aucun réparateur n'a reussit à réparer les soucis des autres pièces...

Transmission

Pour des raisons pratiques et économiques, c'est sur le groupe complet Shimano Deore que nous avons jeté notre dévolu. 

Quant à la direction, notre choix s'est tourné vers la fsa orbit xl 2. Lors du montage, c'est sans aucun doute la partie la plus difficile que nous avons dû réaliser : n'ayant pas tout le matériel nécessaire, c'est après 3 heures d'improvisation et de bricolage que notre direction fonctionnait enfin!

Périfériques

Si son esthétique est loin d'être comparable aux majestueuses selles en cuir, le confort apporté par la selle SMP TRK GELnous a parfaitement convaincus lors de notre première échappée : après 600km en 6 jours, nous n'avons ressenti aucune douleur (du moins pas au niveau des fesses!)

Pour les pédales, nous avons choisi deux modèles plats, (type BMX), qui nous permettent de ne prendre qu'une seule paire de chaussures avec nous.

Nous avons choisit tous les deux un cintre Papillon pour son confort, et les différentes positions qu'il propose.

Portes Bagages

Une fois encore, c'est la sécurité que nous avons choisi avec les portes bagages de chez Tubus, les modèles Tara (à l'avant), et Cargo Classic (a l'arrière), considérés comme références pour le voyage à vélo.

Sacoches

C'est finalement équipé de sacoches Ortlieb que nous partirons. Les modèles back roller plus (40L) et Sport roller plus (25L), ajoutés au Rack Pack M (31L) pour Martin et à un Sac de coursier de taille équivalente pour Anatole, et a la sacoche de guidon Ultimate 6 plus M (7L) nous donnerons donc un volume de 103 litres! 

Mes deux sacoches avant ont bien vieillie en une année: plus proche du sol, elles sont bien trouée: un modèle plus rigide aurait été bienvenu!

 

BIVOUAC

     La constitution de notre équipement a suivie une logique bien différente: Si pour les bivouac, nous avons mis en avant la qualité et la durabilité, le reste s'est constitué a partir de ce que nous avions déjà et ce que nous avons pu trouver, qui rentrait dans notre budget.

     Afin d'être parfaitement indépendant l'un de l'autre, et se garder un espace, nous avons choisit de prendre tout notre matériel en double, afin de pouvoir se séparer pour quelques jours si l'envie nous en prend.

Tente

MSR ELIXIR 2

Si la plupart des Bike-packers se tournent vers la Hubba-Hubba de chez MSR, nous avons choisit le modèle "en dessous", pour deux raisons: tout d'abord, la différence de prix (presque 200€ de moins), mais surtout la matière utilisée. Celle-ci est plus lourde, mais supposément plus résistante, pour nos aventures et notre non-organisation! 

Par ailleurs, un footprint est fourni avec la tente, nous allégeant d'une dépense supplémentaire.

Matelas

C'est le confort que nous avons mis en priorité avec le Prolite Plus de Therm-a-Rest. Nous allons dormir sur ce matelas pendant des mois, et les bonnes nuits de sommeil nous semblent indispensable pour être en pleine forme le lendemain. 

Par ailleurs, Therm-a-Rest garantie ses produits à vie!

SAC de COUCHAGE

Le plus gros investissement, car nous ne pouvons pas grand chose contre le froid, nous avons choisit le Swing 700 de Valandré en duvet, un bon compromis entre chaleur, place et poids.

Pour des raisons évidentes d'hygiènes, nous partirons chacun avec un sac à viande. 

Testé jusqu'a -15 en Bolivie, je pense qu'il m'a serieusement sauvé la vie plus d'une fois!

Hamac

Le petit luxe et confort que nous nous autorisons, pour se reposer, lire et profiter de jolis coins qui croiserons notre route. 

 

VETEMENTS

Pour le reste, nous avons fait nos choix en fonction de ce que l'on avait déjà et des bons plans qu'on a rencontrés au fur et à mesure de notre préparation.

- 2 beufs (1 pour le cou, un comme bandeau/sous casque)

- 1 echarpe

- 1 bonnet

- 1 casquette

- 1 serviette micro fibre

En plus...

- Chaussures de trail

- Une paire de sandale 

- Une paire de Tong depuis le Brésil!

Pieds

- 2 cuissards (les deux ont finalement été abandonné)

- 1 pantalon de randonnée

- 1 pantalon en lin

- 1 legging de sport

- 1 short

- 1 maillot de bain (Short et maillot de bain ne font plus qu'un!

Bas

- 1 veste Gore-Tex

- 1 doudoune fine en plume d'oie

- 1 polaire

- 1 pull

- 2 sous couches (une manche longue et une manche courte)

- 1 T-shirt respirant

- 2 T-shirt Coton

- 1 chemises en lin

Haut

 
 

ELECTRONIQUE / PHOTO

Loin d'être connaisseurs et férus de technologie, nous emporterons avec nous le matériel que nous avions déjà avec seulement quelques petits ajouts. N'étant ni photographe ni vidéaste, nous comptons sur notre bonne volonté pour compenser!

Appareil Photo

Appareil déjà en notre possession, nous partirons avec le Coolpix  P500 de Nikon, un bon compromis entre taille, poids, qualité et disposant d'un Zoom particulièrement puissant (x36). 

Et pour m'occuper du site et des textes que j'écris, j'ai avec moi un petit ordinateur portable!